Lycée La Mennais

Lycée D Enseignement General – Guerande

Pays de la LoireUradel

ECO Lycée

En 2012, certains membres du lycée avaient travaillé sur la mise en place d’actions durables en vue d’obtenir le Label Eco Lycée. Ça été chose faite, puisque le lycée a reçu le label en fin d’année scolaire. Des actions ont été mises en place et ont été pérennisées. Cependant, depuis, le lycée n’a pas mis en place de nouvelles actions à ainsi perdu son label.

En début d’année scolaire, Melle Mitaillé (animatrice de vie scolaire) a souhaité reprendre ce dossier afin d’obtenir à nouveau ce label. Pour cela, il faut que ce projet ai du sens pour les élèves et le lycée; la mise en place d’un comité de pilotage peut contribuer à ce développement.

Ainsi, au mois de décembre, un comité de pilotage regroupant des élèves et des professeurs s’est organisé.

Le but du comité est de discuter sur les différents projets éco citoyen dans le but de réobtenir le label.

Obtenir le label Eco lycée permettraiau sein du lycée:

• Améliorer le cadre de vie extérieur du lycée- le thème retenu cette année est BIIODIVERSITE

• Sensibiliser les élèves aux gestes éco citoyen et durable

• Développer des partenariats avec des professionnels extérieurs au lycée (CPIE, association écologiste…) gagner en notoriété auprès du public extérieur.

Pour l’année scolaire 2015-2016:

• Consolider les actions existantes:

Relancer le tri du papier (partenariat avec les Papiers de l’espoir), le tri des déchets, mettre en place un espace éco responsable regroupant le tri des piles/bouchons…

• Développer de nouvelles actionssur le thème de la BIODIVERSITE:

Aménager l’espace vert du lycée par la création de parterre fleuris pour accueillir des animaux, d’abris pour les animaux tels que l’hôtel à insectes, la construction de salon de jardin/pouf en matériel de récupération.

Mettre en place des sorties éco citoyennes au sein du lycée et à l’extérieur (nettoyage des plages, des espaces vert…)

Faire intervenir des professionnels de l’environnement.

• Développer de nouveaux partenariats:

Avec le service des espaces verts de Guérande

Le lycée Kerguénec

Le LEP horticole de Guérande